RÉPONSES À VOS QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES SUR LA CONSTRUCTION EN BOIS

LE BOIS EST UN MATÉRIAU D’AVENIR DOTÉ DE NOMBREUSES QUALITÉS

A la fois naturel, traditionnel et « high-tech », il est solide, durable et cependant parfaitement bio-dégradable.

 

Les fréquentes réponses à vos questions sur la construction en bois, la liste de ces principaux avantages est longue, mais peut-être avez-vous d’autres questions,

ou simplement besoin d’aide.

Vous trouverez ici les fréquentes réponses à vos questions sur la construction en bois, et si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous les poser, nous nous ferons un plaisir d’y répondre dans les meilleurs délais.

VOS QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES SUR LE BOIS

Le bois est-il un matériau du passé ?

Le bois est un matériau très performant, remarquablement léger et résistant

Le bois, utilisé sous des formes très diverses (bois brut, lamellé-collé, panneaux de diverses sortes, …) est de plus en plus fréquemment utilisé dans la construction ou les aménagements intérieurs : maisons individuelles bien sur, mais aussi salles de sport, salle de fêtes, écoles, maisons de retraite, partout le bois apporte ses qualités mécaniques et sa chaleur.

Les maisons en bois sont-elles solides et fiables ?

Les maisons à ossature bois, technique de construction bois la plus utilisée au monde

Ces maisons sont constituées de parois faciles à pré-fabriquer en atelier, dans des conditions de travail optimales.

Ces parois (murs, planchers, voire éléments de toiture) sont ensuite mise en oeuvre en un temps record grâce à des engins de levage, ce qui permet une mise « hors d’eau/hors d’air » en 2/3 jours.

Précision et qualité de la fabrication (toujours sous abri, au sec et sans crainte des intempéries), des assemblages, du montage garantissent une réalisation de qualité.

De plus, la qualité de l’isolation obtenue avec une maison bois est une garantie d’économies d’énergie substantielles !

Sans oublier la souplesse de ces maisons, qui résistent mieux que toutes autres au phénomènes sismiques, tel le roseau de la fable.

Pourrons-nous transmettre notre maison bois à nos enfants ?

Une maison bois bien conçue dure des générations.

Une fois sec et préservé de l’humidité, le bois est un matériau pratiquement éternel !

Et ce ne sont pas les structures en bois parfaitement intactes retrouvées dans les tombeaux égyptiens vieux de plus 3500 ans qui nous diront le contraire.

Plus proches de nous, les nombreux bâtiments bois de nos régions, parfaitement conservés datant de plusieurs centaines d’années sont des preuves visibles de l’excellente longévité de la construction en bois.

Cette longévité est acquise dès lors que conception et la réalisation auront bénéficié d’attentions suffisantes.

Qu'en est-il de l'entretien des maisons en bois ?

Une bonne ventilation est le secret de la longévité des maisons en bois

Cette ventilation, associée à une protection contre la pluie, permettra notamment un séchage rapide des bardages après écoulement des eaux de pluie.

Dès lors votre bardage bois, si vous avez choisi cette option, se patinera avec des nuances de gris pouvant aller jusqu’au noir en passant par le brun, mais sans que ce nouvel aspect du bois ne fasse courir un risque à votre maison.

Quant à la structure interne de votre maison, réalisée à partir de bois secs et protégés, elle ne nécessite absolument aucun entretien.

Serons-nous en sécurité dans une maison en bois ?

Les préjugés ont la vie dure !

Le bois brûle, c’est bien connu mais il résiste particulièrement bien aux incendies. En effet, sa combustion est lente, régulière et parfaitement prévisible.

Et là où une structure incombustible (fer, béton armé) aurait cédé depuis longtemps, une charpente bois résistera encore. C’est d’ailleurs pourquoi après un incendie d’une maison, il ne reste souvent debout que … la charpente, preuve de sa résistance !

En outre, les doublages en plaque de plâtre (murs et plafonds) constituent des parois coupe-feu très efficaces.

Pour se protéger des risques de feu, le plus important n’est pas la maison mais … le mobilier qu’elle contient !

Les maison en bois sont elles confortables ?

Le confort d’habitation est décisif pour le bien être des occupants d’une maison

Bien isolées, étanches au courant d’air, les maisons bois apportent un confort thermique optimal en toutes saisons, tout en permettant une faible consommation d’énergie.

En outre les maisons en bois sont saines et confortables car le bois respire, absorbant ou restituant l’humidité de l’air ambiant.

L’isolation phonique n’a rien à envier à celle de parois massives, car l’utilisation de parois multi-couches/multi-matériaux permet d’obtenir des résultats très satisfaisants.

Et pour les plus exigeants, une chape sèche isolée (type Fermacell) réduira quasi totalement les bruits d’impact des enfants jouant aux billes à l’étage !

Les maisons en bois sont-elles moins chères ?

La construction en bois permet de réaliser des économies

Notamment les fondations sur les terrains de mauvaise qualité ou en pente.

La légèreté du bois permet également la réalisation aisée d’extensions ou de surélévations moins coûteuses qu’avec les matériaux conventionnels.

Le degré de préfabrication élevé permet une simplification du montage et une bonne planification , sources d’économies.

Enfin, les coûts d’entretien et de fonctionnements sont particulièrement faibles ou nuls. En effet, des façades en bois brut ne demandent aucun entretien. Et, dans le cas de bardages peints, les intervalles d’entretien sont en général d’une dizaine d’années.

Quels risques représentent insectes et champignons ?

Le bois est un matériau de construction biodégradable

C’est d’ailleurs cette décomposition, facilitée par les insectes et champignons, est la source de l’humus qui permet la croissance de nouveaux arbres et végétaux. Croissance et décomposition de l’arbre font partie d’un cycle naturel, le cycle de la vie.

Les agents destructeurs du bois ont besoin d’eau, d’air et d’une température adéquate. En l’absence d’une seule de ces composantes, la dégradation est évitée ou stoppée. C’est pourquoi la première précaution à prendre est d’utiliser des bois secs (humidité inférieure à 18%, DTU 31-2) qui évitent tout développement de champignon.

En France le bois de construction utilisé pour les structures (non soumises aux intempéries) doit être de classe 2 naturellement (Douglas ou Red Cedar par exemples) ou par traitements (Sapin, Epicea), garantissant ainsi une structure saine, sans risque d’attaques d’insectes ou de champignons.

Dans les régions exposées au risque termites, une réglementation particulière s’applique, avec des barrières physiques et/ou chimiques, mais ce n’est pas le cas dans le Nord Est de la France.

Les façades sont-elles forcément en bois ?

Le bois en façades : oui, mais avec de nombreux autres choix !

Absolument rien ne vous oblige à le bois pour les façades de votre maison, vous pouvez utiliser beaucoup d’autres matériaux.

Petite revue des matériaux utilisables en façade :

  • le bardage bois naturel, qui va griser au fil des années
  • le bardage bois peint, de toutes nuances et avec très peu d’entretien. Les couleurs vives vont cependant s’éclaircir au bout de quelques années
  • le bardage composite, mélange de résine et d’autres matériaux, très tendances avec de nombreux coloris et motifs, absolument sans entretien et d’une très grande durabilité
  • l’enduit minéral, qui allie une excellente isolation (c’est le support de l’enduit) à une esthétique traditionnelle très tendance dans les maisons contemporaines.
  • les terres cuites ou céramiques, même le métal sont possibles si vous souhaitez une maison vraiment originale !

Et, dans tous les cas, un large choix de forme, de couleurs, de type de pose (horizontale, verticale, à claire-voie).

Et si la variété vous séduit, vous pouvez opter pour une mixité des revêtements extérieurs (enduit au RDC et bardage à l’étage, mais ce n’est qu’un exemple).

FAITES AVANCER VOTRE PROJET BOIS AVEC ARCHIMOB

✅ UNE QUESTION, UNE PRÉCISION  : SIMPLE COMME UN COUP DE FIL !

 

✅ LE PRIX D’UN MODÈLE, D’UNE OPTION : SIMPLE COMME UNE DEMANDE DE DEVIS !

 

✅ ENVIE D’UNE MAISON DIFFÉRENTE : SIMPLE COMME UNE DEMANDE DE CONTACT !

 

archiMOB simplifie la maison en bois !