Nos actualités

Maisons


Votre terrain n’est pas viabilisé, sortez votre chéquier !

Le terrain, c’est fait, mais est-il aux normes pour construire ?

Acheter un terrain n’est pas une chose facile, contrairement à ce que pense beaucoup de personnes.

Il y a déjà les aspects légaux, normes à voir avec les services de la commune. La mairie vous indiquera ce que vous avez le droit de construire, la surface maximale, le style, la toiture. Tous ces éléments sont indiqués dans le PLU (ou le POS pour les mairies qui n’ont pas encore de PLU).

Ensuite vous aborderez les aspects dits de viabilité, tout ce qui est du ressort des réseaux (eau, gaz, électricité etc.) sans compter les taxes et autres, c’est un domaine à ne surtout pas négliger, cela peut vraiment être très coûteux, une grosse fourchette, entre 5 et 15 K€ en moyenne ! Vérifiez vraiment toutes ces contraintes avant votre investissement foncier, les surprises peuvent être désagréables …

Soit le terrain est inclus dans un forfait maison & terrain (promoteur) soit le futur propriétaire de la maison s’occupe du terrain et le constructeur vend « la maison ».

Le terrain est le point de départ, très important, de votre projet. Il ne faut surtout pas négliger cette première étape qui détermine tout le reste de votre projet. Pensez à l’exposition, demandez conseils aux architectes.